297 images dans 8 sous-catégories
Hopital Angicourt pavillon Varenne et pavillon Villemin 60 , Usine Badin filature 76 , Piscine de Boran 60 , Sanatoriums : Aincourt 60 , Dreux 28 , Saint-Martin du Tertre 95 , château de Chataigne 27 !
297 images dans 8 sous-catégories
Hopital Angicourt pavillon Varenne et pavillon Villemin 60 , Usine Badin filature 76 , Piscine de Boran 60 , Sanatoriums : Aincourt 60 , Dreux 28 , Saint-Martin du Tertre 95 , château de Chataigne 27 !
20 images
Étendue 1 ha calcaire grossier et piliers tournés, 1980 projet de champignonnière fut abandonné, 1983 projet d'aménagement en abri anti radiations nucléaires de la guerre froide abandonné, 1988 essai de culture de la pleurote infructueux. Aujourd'hui site d'hivernage des chauves souris, accès contrôlé .
58 images
Appelée aussi carrière de l'Otan, pour son occupation militaire à l'époque de la guerre froide par le Shape de 1952 à 1967. Les véhicules abandonnés et vandalisés n'ont rien à voir avec cette époque puisqu'ils datent de 1970. La carrière leur servait de garage pour des passionnés de véhicules militaires qui ont tout abandonné, merci aux vandales! Aujourd'hui 2011 l'accès à cette carrière est fermé et inaccessible, surveillance vidéo de jour comme de nuit, souriez vous êtes filmés pas la peine d'insister !
12 images
Début d'exploitation 1856, puis années 1960 champignonnière . Site d'hibernation remarquable pour 7 espèces de chiroptères dont 4 appartenant à l'annexe II de la directive 92/43. Cette activité constitue le deuxième site d'hivernage de Normandie pour le Murin à oreilles échancrées. Accès contrôlé !
63 images
La carrière fut occupée par 2 compagnies de poilus de 1914 à 1917, dont le 72e Régiment d'Infanterie Tirailleurs. Cette carrière était située à moins de 10 kilomètres du front de bataille, qui se trouvait au nord-est sur la butte du Plémont et dans la région de Lassigny.La carrière a été occupée par des régiments complètement épuisés, de retour de Verdun ou de la Somme.
17 images
Réexploitation de la carrière de Seine de 2008 à 2014 pour la restauration de l'église Saint-Maclou au cœur de Rouen !
24 images
Cette grotte creusée par l'eau aurait environ 800 000 ans dans le même temps a été en grande partie comblée par des alluvions composées de 80% de loess, 10% d'argile et 10% de silex. Cette cavité a nécessité de déblayer 2 000 m3 d'alluvions, soit environ 6 450 voyages de remorques, sèche sauf dans de rares périodes pluvieuses en 1995 du fait de la montée de la nappe phréatique.
28 images
Cette carrière de gypse est dénommée "Vaux-Renard". Ce nom tire son origine du lieu-dit le plus proche qui est situé en pleine forêt.Belles confortations à l'anglaise datant de 1850 !
23 images
Vaux Proverbes est la carrière de gypse la plus ancienne du massif de l'Hautil aujourd'hui réduite par des éboulements mais elle était connectée autrefois avec ses voisines Vaux Renards et Port-Maron que je vous invite à découvrir au travers de quelques clichés.
45 images
"Carrière Port-Maron" est le nom du premier propriétaire de la carrière M. Maron. Pour exporter le gypse il créa un port, sur les quais de la Seine situés en contrebas de la carrière, que l'on a appelé "Port-Maron" au cours du temps.
20 images
Située dans le massif de l'Hautil doit son nom à Jean-Marie Sebillotte acquise en 1861. Une usine à plâtre fût installée à Meulan tout proche pour être ensuite exportée par charrette ou péniche vers Paris jusqu'en 1940. Le site est aujourd'hui fermé et de nombreuses galeries ont été injectées à la bentonite ciment depuis la surface pour un coût de 1.4 M€ !
22 images
Cette carrière a fourni les pierres de façade du socle de la statue de la Liberté à New York, fut occupée par les allemands qui firent quelques aménagements pour le déploiement du V2 pour finir par une exploitation par Rocamat, aujourd'hui inexploitée et fermée au public sauf aux journées du patrimoine!
20 images
Carrière située à la maison de la pierre à Saint-Maximin Oise
37 images
Carrières de pierre calcaire au nord de Vic sur Aisne.La guerre de 14/18 est passée aussi par là !
12 images
La Maison de la pierre présente sa première exposition dans la Galerie du Front de taille. Exposition présentée du 9 juin au 18 septembre 2011, à la Maison de la pierre, 22 rue Jean Jaurès, 60740 Saint Maximin. Ouverture: mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h ; samedi & dimanche de 14h30 à 18h. Entrée libre et gratuite.
34 images
Certainement l'une des plus grandes carrières d'Île de France de nombreux vestiges et même des trompettes de Chavenay en pagaille ainsi qu'un musée privé souterrain que vous ne trouverez pas !!
10 images
Une petite carrière qui n'a pas été mangée par l'exploitation Rocamat à ciel ouvert, quelques camions des années cinquante sont restés là fossilisés !
38 images
Carrière du Couvent et saint Christophe, de 1700, seconde guerre mondiale, champignonnières et exploitation de pierre par Rocamat jusqu'en 1980 environ. Très grande carrière difficile à s'y rentrouver du premier coup dans environ 90 Ha de galeries
26 images
Carrière à ciel ouvert exploitée par Rocamat depuis 2004
23 images
Carrière d'exploitation de pierre de taille, stoppée dans son exploitation par l'éffondrement du ciel de galerie principale sur 200 m, bloquant la sortie des blocs de pierre ! La Francilienne construite en 1996 passe au dessus de la carrière et des injections de coulis de bentonite-ciment sont venus noyer des piliers pour garantir la stabilité de la N184 en surface!
45 images
Carrière de pierre de taille depuis le moyenne age, puis culture en sac du champignon de Paris et laboratoire souterrain d'étude de la mécanique des roches pour finir par le champignon chinois "Shitakee" CHAMPFA de 2001 à 2010 RC
34 images
Carrières de pierre, puis utilisation en champignonnière en sac comme bien souvent !! Le plastique a brûler noircissant les parois des galeries de certaines parties de carrières constituées de plusieurs niveaux et nombreux cavages
9 images
Carrières au nord de Saint Leu champignonière exploitée par la famille Leclerc aujourd'hui abandonnée
22 images
Une petite carrière exploitation familiale des années 1960, restée presque dans l'état grâce à un effondrement devant l'entrée avec un accès difficile dans la jungle ! Belle pierre qualité Saint-Maximin exploitée à la haveuse ( du wallon Xhavée ) que vous ne verrez pas dans ces images perchée à un niveau supérieur qu'il faut escalader, seul pas possible !
13 images
Grande carrière souterraine de 40 ha exploitation commencée en 1640 sous Louis XIII dessins 1814 Napoléon 1er pour finir comme champignonnière exploitée pour Bonduelle !! Nombreux cavages tout autour du plateau et puits d'aérage !
20 images
Carrières occupées par la grande champignonière de Laigneville, abandonnée et malheureusement vandalisée ! Galeries sans graffiti historique, chaulage des parois oblige, mais quelques rencontres automobiles dont cette Torpedo Citroën aux yeux tendres des années 30 !
20 images
Rencontre à l'iniative de Yann de Kepler des passionnés du monde souterrain dans une ambiance très chaleureuse et conviviale ! Certains se sont retrouvés depuis longtemps et d'autres se connaissent de fait !
12 images
Carrière médiévale de l'Oise au sud de Beauvais, habitée l'hiver par les chiroptères et l'été par les visiteurs sous contrôle
35 images
Première guerre mondiale, poste de commandement militaire du Colonel Reboul près de Vic-sur-Aisnes voir le site de Confrécourt
24 images
Une carrière vouée a disparaitre, mangée par l'exploitation à ciel ouvert !
19 images
Cavité pour l'étude de la faune et de la flore souterraine, construite en 1910 par un scientifique régional normand disparu en 1940. Le site est massacré par des demeurés qui l'ont démoli et spolié à jamais stupidement ! Dommage ! Je n'indiquerais pas ce lieu pour plus de "sécurité" de ce qu'il en reste !
4 images
Tunnel abandonné dans les années 70 pour cause de mauvais état, entre Paris et Le Havre. Il fût endommagé par la seconde guerre mondiale, aujourd'hui les voies sont en tranchée ouverte sans contrainte d'éboulement et d'entretien !
45 images
La forteresse de Mimoyecques, surnommée également « le canon de Londres » est l’un des édifices les plus impressionnants imaginés par Hitler. Cette base entièrement souterraine située à Mimoyecques, devait servir à l’installation du canon V3. Comme toutes les armes de représailles « Vergelstungwaffe », le V3 devait bombarder l’Angleterre. http://www.mimoyecques.com/
31 images
Mery sur Oise la gare souterraine allemande V2
18 images
Carrière Martin exploitation de la pierre calcaire, campement pendant la Grande Guerre et exploitation de champignons
8 images
Carrière de pierre puis exploitation de champignon, nombreux piliers à bras et hagues, petite carrière à hauteur de voûte très variable
18 images
Carrière à 2 niveaux, galeries très larges sur piliers de masse, plans inclinés vers des parties transformées en champignonnière
25 images
11 images
15 images
En construction
16 images
43 images
Une des nombreuses carrières de Carrières sur Seine